Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
islam selon le coran et la sunna
2 janvier 2014

L'ordre d'effacer les images et de détruire les idoles

 

1459810_593456814060443_387992937_n.png

- Amrou ibn Abassa rapporte qu’il a demandé au Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui): « Par quoi Allah t’a envoyé? » Il répondit: « par le maintien du lien des parentés, la destruction des statues, le maintien de l’unicité d’Allah et du fait que personne ne Lui donne un associé » (Rapporté par Muslim).

- Abou al-Hayyaj rapporte que ‘Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) lui a dit: « Je t’envoie par ce qu’Allah a envoyé Son Messager! » Il ajouta: « Ne laisse aucune image sans la démolir, aucune tombe élevée sans la niveler » (Rapporté par Muslim). Dans le Musnad de l’Imam Ahmad, on trouve le même hadith mais avec une expression de plus: « ...et détruis toute statue.

»



- Abou Oumamah (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète (bénédiction et paix sur lui) a dit: « Allah m’a envoyé pour être une miséricorde pour tout le monde et m’a ordonné de démolir les idoles » (Rapporté par l’Imam Ahmad).

- Dans le Sahih de Bukhari, il a été rapporté que quand le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) est entré à la Mecque en triomphe, il a détruit lui-même avec son arc 360 idoles en disant: « Et dis: "La Vérité est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître" » « Dis: "La vérité est venue. Et le Faux ne peut rien commencer ni renouveler" » Les idoles tombaient alors, la face en avant.



- Les deux Imams Bukhari et Muslim rapportent de la part d’Ibn ‘Omar que le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit: « Ceux qui reproduisent les images (d’être vivants) seront châtiés le Jour de Résurrection, on leur dira: "Faîtes vivre ce que vous avez créé" »

- Ils rapportent aussi que ‘Abd Allah Ibn Mas‘oud rapporte que le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit: « Les gens les plus châtiés le Jour de Résurrection sont ceux qui reproduisent les images (d’êtres vivants) »

- ‘Aïcha (Qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit: Le Messager d’Allah est entré alors que j’étais couverte d’un tissu présentant une image; le visage du Messager d’Allah a changé de couleur puis il l’a déchiré et a dit: « Les gens les plus châtiés le Jour de Résurrection sont ceux qui imitent la création d’Allah » (Bukhari et Muslim)

- L’Imam at-Tirmidhi rapporte que Jabir a dit: « Le Messager d’Allah a interdit d’avoir une image à la maison et a interdit de reproduire les images »

- ‘Ady ibn Hatem a rapporté: « Je suis allé voir le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) et sur mon cou une croix en or. Le Messager d’Allah m’a dit: « O ‘Ady, enlève cette idole » (Rapporté par at-Tirmidhi).

- Abou Hurayra rapporte que le Messager d’Allah a dit: « Les anges n’entrent pas dans une maison qui contient des statues ou des images » (Rapporté par Bukhari et Muslim).

- Abou Muhammad al-Hadhali rapporte que ‘Ali ibn Abi Taleb a dit: Le Messager d’Allah était en funérailles puis il a dit: « Lequel parmi vous part à la ville et ne laisse aucune statue sans la détruire, ni une tombe sans la réparer, ni une image sans la démolir? ». Quelqu’un a répondu: Moi ô Messager d’Allah! Il est parti mais par peur de la population, il est retourné. ‘Ali a dit alors: « moi je pars ô Messager d’Allah! » Il est parti puis il est retourné et a dit: « ô Messager d’Allah! Je n’ai laissé aucune statue sans la détruire, aucune tombe élevée sans la niveler et aucune image sans la démolir. » (Rapporté par l’Imam Ahmad).

Ibn al-Qayyim dit:Allah a envoyé ses Messagers pour détruire les statues et pour qu’on L’adore Seul sans Lui donner des associés.

(Rawdat al-Muhibbin, p. 481).

L’Imam Chafi‘i a rapporté que les Imams de la Mecque ordonnaient de détruire les statues sculptées sur les tombes (sharh muslim de nawawi)

Publicité
Commentaires
islam selon le coran et la sunna
Publicité
Archives
Publicité