Questions : De nos jours , la scène islamique grouille de prédicateurs . En effet , nombreux sont les hommes qui oeuvrent dans le domaine de la  prédication et de l'appel à l'Islam (Ad Da'wah) et on est dans la confusion pour en connaître les vrais savants digne de foi . Ceux là qui sont capables d'orienter les musulmans , surtout les jeunes , et de les guider vers la voie de la droiture . Quels sont donc les savants que vous conseillez aux jeunes d'interroger en matière religieuse , d'assister à leurs cercles religieux , d'écouter leurs cassettes et auxquels on doit faire recours dans les moments de difficultés et de dissensions ?

Réponse : L'appel à Allah constitue une oeuvre d'une importance capitale en Islam. Car la propagation de cette religion se fonde principalement sur l'action de la prédication par le savoir utile et celle du jihâd . A ce propos , le Très Haut a dit :

" Par le temps , l'homme est certes en perdition sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres , s'enjoignent mutuellement la vérité et s'enjoignent mutuellement la patience "

(Sourate Al 'Asr )

La croyance dont il est question dans ce verset consiste à reconnaitre Allah , gloire à Lui , Ses Noms et Ses attributs divins , et à Lui vouer exclusivement les actes d'adorations . Et les bonnes actions réclament la connaissance appropriée en matière religieuse , car toute bonne oeuvre à agréer doit se fonder sur un savoir préalable juste . Quant à l'appel à Allah , à la prescription du bien et la proscription du mal , et le fait de se conseiller mutuellement et s'entraider dans la vertu et la piété , ils sont certainement des devoirs de premier ordre . Mais tous les musulmans ne sont pas capables de s'atteler à ce tâches méritoires . Car seuls les gens de science et de perspicacité peuvent le faire pleinement puisqu'il s'agit de tâches de grande importance et difficiles à accomplir , sauf par des hommes bien qualifiés à ce propos .

Malheureusement , les portes de la prédication sont aujourd'hui tellement ouvertes que n'importe qui peut y entrer et se dire prêcheur . En effet , il arrive que des prédicateurs ne soient pas suffisamment armés de science religieuse , manquent de perspicacité et de discernement et ne connaissent pas la méthode appropriée en matière de prédication . Passionnées et zélés , ils se laissent parfois aller à la précipitation et tombent par conséquent dans l'erreur . Dans ce cas , leur démarche sera plus destructive que constructive . A ceux là , s'ajoute un certain nombre de personnes de mauvaise foi qui se laissent guider par des passions dévoyées et des intentions maléfiques . Ils cherchent , au nom de la religion et de la prédication , à semer la confusion et à nourrir le doute dans l'esprit des jeunes musulmans . Ces déracinés et détenteurs du faux s'emploient activement à disperser les musulmans et à semer la zizanie dans leurs rangs . Ils appellent les jeunes à la déviation , à la dépravation et au refus de leur communauté. Ils visent aussi à installer le fossé et même la rupture entre les jeunes et les gouvernants et les savants . Ces gens là qui passent pour être complètement voués à la cause d'Allah , ne sont en réalité que des hypocrites qui emploient la manière douce de l'exhortation pour atteindre leurs objectifs malsains . Leur projet maléfique ressemble à celui des hypocrites du vivant du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam , tels les hypocrites qui ont construit la mosquée nommée Dhrâr .

Cette oeuvre était apparemment bonne et méritoire , mais en réalité elle ne l'était pas . De plus , ils ont demandé au Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam d'y accomplir la prière pour attirer plus de musulmans . Mais le Tout Puissant a dévoilé leur vraie intention insidieuse qui visait à causer du tort aux musulmans et à porter préjudice par rivalité à la mosquée de Guba , qui fut la première mosquée fondée dans la piété en Islam . Ils cherchaient donc à jeter la dissension et la discorde dans les rangs des musulmans . Dans le Saint Coran , Allah , gloire à Lui , a alors dévoilé leur intrigue à Son Messager . Ces versets Coraniques témoignent de cela :

" Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire un mobile de rivalité , d'impiété et de division entre les croyants , qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et Son envoyé et jurent en disant : Nous ne voulions que le bien . Ceux là , Allah atteste qu'ils mentent . Ne te tiens jamais dans cette mosquée . Car une mosquée fondée dès le premier jour sur la piété , est plus digne que tu y tiennes debout (pour prier) . On y trouve des gens qui aiment bien se purifier , et Allah aime ceux qui se purifient "

(Sourate At Tawbah verset 107-108)

Il ressort que les prédicateurs qui prétendent faire le bien ne sont pas tous sincères dans leur action . Car il arrive que certains d'entre eux dissimulent des objectifs maléfiques . Certainement , les gens qui oeuvrent dans le domaine de la prédication ne sont pas tous voués à la cause d'Allah . En effet , il y en a des pervers et dévoyés qui cherchent à pousser les jeunes musulmans à la dérive et à la dépravation , à les détourner de leur religion de vérité , à nourrir les dissensions dans les rangs des musulmans et à semer les discordes entre eux . C'est d'ailleurs contre cette action nuisible que le Très Haut nous a mis en garde en ces termes coraniques :

" S'ils étaient sortis avec vous , ils n'auraient fait qu'accroître votre trouble et jetter la dissension dans vos rangs , cherchant à créer la discorde entre vous . Et il y en a parmi vous qui les écoutent . Et Allah connaît bien les injustes "

(Sourate At Tawbah verset 47)

Ce qui compte n'est donc pas l'engagement personnel dans telle ou telle action méritoire mais les vraies intentions et les objectifs réels qui orientent cet engagement . Notre devoir est alors de juger les gens selon leurs actes .

En ce qui concerne les gens qui oeuvrent dans le domaine de la prédication ou de l'appel à Allah , nous devons les passer au crible . On est tenu de voir les lieux ou ils sont nés , les milieux sociaux ou ils ont vécu , les établissements ou ils ont fait leurs études , les savants et les courants de pensée dont ils sont influencés , etc ... De plus , il faut voir attentivement leurs oeuvres réelles et les services qu'ils ont rendus aux autres . On doit donc savoir si leurs actions sont méritoires et bénéfiques ou au contraire insidieuses et maléfiques . Nous sommes donc tenus d'examiner leurs cas minutieusementpour éviter d'être séduits aveuglément par leurs paroles enjolivées , car les apparences peuvent être trompeuses .

Cela est d'autant plus nécessaire que les "semeurs" de discordes et de dissensions sont très nombreux . Le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam a déjà fait allusion à ces hommes de mal . Ecoutons sa parole suivante :

" Ce sont des gens de notre communauté , parlant notre langue "

Et lorsque le Messager d'Allah fut interrogé à propos de ces semeurs de troubles de discordes , il répondit :

" Ce sont des imposteurs aux portes de l'enfer . Ils y jettent tous ceux qui répondent à leur appel maléfique"

(Rapporté par Al Bukhârî et Muslim)

Le prophète sallallahu 'alayhi wa sallam les a qualifiés d'imposteurs . Il nous faut donc tenir compte de cette mise en garde prophétique et veiller à ne pas mobiliser ni engager n'importe qui dans l'action de la prédication , même s'il se dit prédicateur dans l'appel à Allah .

Notre devoir est donc d'examiner de très près la situation de tout groupe ou association qui oeuvre dans le domaine de la prédication pour mieux saisir le bien fondé ou la fausseté de leur ligne de conduite . Car toute action de prédication doit être vouée exclusivement à Allah , conformément à ce verset coranique :

" Dis : Voici ma voie , j'appelle les gens (à la religion) d'Allah "

(Sourate Yûsuf verset 108)

Cette parole Divine nous indique qu'il y a des gens qui appellent pour une voie autre que celle d'Allah , gloire à Lui . Selon cheikh al Islam , Muhammad Ibn 'Abdil Wahhâb , , ce verset coranique attire notre attention sur l'importance de la sincérité dans l'oeuvre de la prédication . Cela est d'autant plus important que nombreux sont ceux qui oeuvrent dans ce domaine pour des intérets personnels qui n'ont rien à voir avec la convoitise de la satisfaction d'Allah . De plus , le Très Haut nous apprend que les mécréants invitent au feu , comme en témoigne Sa parole suivante :

" Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs , tant qu'ils n'auront pas la foi , et certes , un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur , même s'il vous enchante . Car ceux là (les associateurs) invitent au feu, tandis qu'Allah invite , de part Sa grâce , au Paradis et au pardon "

(Sourate Al Baqarah verset 221)

Il est donc nécessaire que tous les prédicateurs soient passées au crible .

(Source : Shaykh Salih al Fawzân extrait dialogue avec un savants p.22-25 )