Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
islam selon le coran et la sunna
27 juillet 2013

Photographier pour servir l’action de la prédication (Commission Permanente des recherches Scientifique et de l’iftâ’) Par oumaa

Questions : Certains savants en Angleterre permettent de photographier les orants en train d'accomplir la prière collectivement et les enfants en récitation coranique , ils pensent que la publication de ces photos dans les journaux et les magazines peut avoir des effets positifs sur nombre de non musulmans et les pousse à s'enquérir sur l'Islam et à connaitre les musulmans . Cela est-il digne de foi ?

 

Réponse : Prendre en photos les êtres animés , hommes et animaux , est formellement prohibé en Islam , que l'homme soit en prière ou en récitation coranique , conformément à de nombreux hadith prophétiques authentiques . De même , il est interdit d'exposer les photos des humains dans les revues ou les journaux en train d'accomplir des actes de dévotion , même si cela se fait dans le but louable de répandre l'Islam en stimulant les non-musulmans à se renseigner sur cette religion et à y entrer .

Ainsi , on doit se garder de montrer les photos des musulmans en train d'accomplir leurs ablutions ou leur prière ou qui sont en récitation coranique . Car la Charî'a lumineuse ne permet pas d'employer un moyen illicite pour atteindre un objectif aussi noble que l'expansion de cette religion . En fait , les moyens licites et disponibles pour répandre l'islam sont nombreux et suffisent largement à y parvenir . Il faut donc se garder de recourrir à des moyens non permis .

Par ailleurs , le fait que la photographie soit monnaie courante dans les pays musulmans ne constitue nullement un argument valable en religion permettant de s'y adonner . Car cet acte demeure blâmable , conformément aux preuves authentiques de la Sunna prophétique. Il nous incombe donc de réprouver cet acte répréhensible .

Allah est le Garant de la réussite . Que Sa paix et Sa bénédiction soient sur notre prophète Muhammad , sur sa famille et sur ces compagnons .

 

(Source: Commission permanente des recherches scientifiques et de l'iftâ' : fatwa 1/703)

Publicité
Commentaires
islam selon le coran et la sunna
Publicité
Archives
Publicité