LES GENS A DOUBLE FACE

Question : Que est l'avis de l'Islam concernant les personnes à double face qui montrent aux gens plusieurs visages ? Prier de nous citer les preuves , qu'Allah vous récompense !

Réponse : Le pire des hommes est celui qui montre des visages différents aux autres , selon les individus et les circonstances , comme en témoigne un hadith authentique du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam , qu'Allah nous en préserve . Cela relève de l'hypocrisie . Et si ce comportement se répand dans une société quelconque , celle-ci sera à la dérive et personne n'aura plus confiance en personne . Ainsi, la société se décomposera , et la perfidie et la trahison ne cesseront de se multiplier . Le pire des hommes est donc celui qui a deux visages , conformément à cette parole du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam qui le définit comme :

" Celui qui montre aux gens plusieurs visages différents "
(Rapporté par Al Bukhârî 3494 et Muslim 2526)

Il incombe donc au musulman de se garder strictement de ce comportement blâmable et de mettre les gens en garde contre cette duplicité dans la conduite , afin d'épargner à la société les méfaits précités .

(Source : Cheikh Uthaymîn rahimahu Allah extrait : Les fatwas des éminents savants du pays sacré vol 2/2 p.2095)