Définition de Zanâdiqah (cheikh Ar Râjihî)

Question : Les Zanâdiqah sont-ils un groupe parmi d'autres ? Ou est-ce un descriptif utilisé pour désigner tous ceux qui contredisent (la croyance correcte) concernant les noms et Attributs d'Allah ? Que signifie ce mot ? Qu'Allah vous récompense .
Réponse : Zanâdiqah est un descriptifs utilisé par les générations ultérieures aux salafs . Le Zindîq (au singulier) est un hypocrite (Mounâfiq) . Le shaykh Al Islam IBN Taymiyyah décrit l'hypocrite de la manière suivante : L'hypocrite cache en lui la mécréance et fait paraître la foi . Dans les premiers temps on lui donnait le nom d'hypocrite , plus tard on l'appellera Zindîq .
Le Zindîq est donc un hypocrite qui cache en lui la mécréance et fait paraître la foi . On utilise ce mot également pour désigner l'incrédule qui nie l'existence d'Allah . L'incrédule est un zindîq , un athée . Le zindîq est un athée , un mécréant ou une personne qui cache la mécréance en elle et fait paraître la foi . On l'utilise pour désigner l'incrédule qui nie l'existence du Seigneur .
(shaykh ar Râjihî questions réponses concernant la croyance p.39)