le-predicateur-doit-commencer-par-le-plus-important-cheikh-uthaymin/

Question : Si une personne veut "appeler" une autre , par quoi doit-elle commencer et qu'est-ce qu'elle va lui dire ??

Réponse : L'appel à Allah (et c'est probablement ce qui est entendu par le verbe "appeler" dans la question) doit se faire par la sagesse et la bonne exhortation . Il faut adopter la douceur et la tolérance , en évitant l'agressivité , la rudesse et la tendance au blâmes et au reproches . Il faut commencer par le plus important , comme le faisait le Prophète sallalahu 'alayhi wa sallam qui lorsqu'il envoyait ses messagers aux régions éloignées , leur ordonnait de commencer par le plus important . Il a dit à Mu'adh ibn Jabal en l'envoyant aux gens du yémen :

" Appelle les à témoigner qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que je suis le Messager d'Allah . S'ils t'obéissent informe-les qu'Allah leur impose cinq prières en une journée et une nuit . Et s'ils t'obéissent informe les qu'Allah leur a imposé une aumône rituelle prise à leurs riches et rendue à leurs pauvres " (Rapporté par Al Bukhârî 1458 et Muslim 19)

Il faut donc commencer par le plus important , puis sauter sur la première occasion pour inviter la personne chez soi afin de lui parler . Si on le juge nécessaire , on peut même aller chez la personne pour discuter avec elle . On doit également choisir le moment opportun et éviter les moments qui ne conviennent pas . Bref , le musulman raisonnable et avisé sait comment gérer toutes ces conditions afin d'appeler les gens à la vérité .

(Source : Cheikh Uthaymîn rahimahu Allah : Kitâb ad da'wah 2/155-156)