bloggif_51fcebf90af38Question : J'élève des chiens . Ils ne font pas partie de la race de chiens de chasse que l'on connait . Le gibier qu'ils chassent est-il donc licite ou illicite ? Et quel est le jugement concernant le fait d'élever des chiens ?

Réponse : Il n'est pas permis au musulman d'élever un chien sauf si c'est un chien de chasse , de labour ou de bergerie . C'est ce qui a été rapporté authentiquement d'après le hadith du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam.

Ces chiens auxquels il a été fait allusion dans la question seraient permis si on les a élevés pour les entraîner à la chasse , comme en témoigne d'ailleurs cette parole du Très Haut :

" Ainsi que ce que capturent le carnassiers que vous avez dressés , en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris . Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le Nom d'Allah . Et craignez Allah . Car Allah est , certes , Prompt dans les comptes "
(Sourate Al Mâ'idah verset 4)

Et si on les élève uniquement pour satisfaire une passion de chiens ,cela est un acte répréhensible qui diminue chaque jour une once des récompenses de l'éleveur .

A cette occasion je voudrais attirer l'attention sur ce que font certaines personnes aisées en élevant des chiens chez eux . Ils les achètent même parfois à des prix exorbitants . Pourtant le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam avait interdit le prix du chien . (voir Al Bikharî 2237 et Muslim 1567)

Certains agissent de cette manière pour imiter les non-musulmans . Or l'imitation des non-musulmans dans ce qui est interdit ou dans ce qui leur est spécifique n'est par permise comme l'indique cette parole du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam :

" Celui qui imite des gens devient l'un des leurs "
(Rapporté par Abû Dâwûd 4031 et Ahmad 5093)

Mon conseil à ces frères est de craindre Allah exlté soit-Il et de préserver leur argent , leurs bonnes actions et leurs récompenses de peur qu'elles ne diminuent le Jour de la résurrection .Qu'ils évitent d'élever ces chiens et se repentent auprès d'Allah , Tout Glorieux et Majestueux . Car celui qui se repent , Allah lui pardonne .

(Source : Cheikh Uthaymîn rahimahu Allah : Nûrun 'alad darb )