Certes les justes seront auprès d'Allah sur des minbars de lumièrePixiz 52d010475d72c
 
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes les justes seront auprès d'Allah sur des minbars de lumière à la droite du Miséricordieux, et chacune de ses deux mains est droite (*), ceux qui sont justes dans leurs jugements, dans leurs familles, dans ceux qu'ils commandaient ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1827)

(*) Les gens de la Sounna affirment ainsi que les deux mains sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans le Coran et dans les ahadiths authentiques du Messager d'Allah (voir par exemple la sourate Sad n°38 verset 75, la sourate Maida n°5 verset 64, le hadith n°6614 de Sahih Al Boukhari et le hadith n°2652 de Sahih Mouslim).
Par contre il faut savoir que ce sont deux mains qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à celles d'une créature quelle qu'elle soit car Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 11: « Il n'y a rien qui lui ressemble et c'est lui l'Audient, le Clairvoyant ».


عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن المقسطين عند الله على منابر من نور عن يمين الرحمن و كلتا يديه يمين : الذين يعدلون في حكمهم و أهليهم و ما ولوا
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٨٢٧)