Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
islam selon le coran et la sunna
23 décembre 2013

Le débat d'Ibn Abbas avec les khawarijs

Un jour, je vins chez 'Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) avant la prière de midi et lui ai dit : « 0 Amir al-Mu'minin, puisse la prière vous apaiser – permettez-moi de rendre visite aux rebelles et de leur parler. D'abord 'Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) a répondu qu'il craignait pour ma personne mais il finit par me permettre d’y d'aller quand je l'ai assuré que j'étais connu parmi eux comme une personne de bon caractère qui ne blesserait personne. Je suis alors allé mettre mes meilleurs vêtements de tissu de Yéménite et mes sandales et suis allé les voir à midi.


Quand je suis entré dans leur camp, j'ai trouvé un peuple dont la dévotion dans la prière
est semblable à ce que je n'avais jamais vu. Leurs fronts étaient marqués suite aux prosternations continues et prolongées, et leurs paumes étaient calleuses comme les genoux des chameaux. Leurs vêtements étaient lavés et leurs visages marqués par une nuit passée sans dormir. Quand je les ai salués, ils ont répondu : « Bienvenue Ibn 'Abbas, qu’est-ce qui vous ramène ici ? J'ai répondu : « Je suis venu de la part des Muhajirs, des 'Ansars et du gendre du Prophète (salut et bénédictions d’Allah sur lui) parmi qui le Qur'an a été révélé. Ils savent son interprétation mieux que vous." Certains d'entre eux ont refusé de discuter avec moi parce que
j'étais un Quraishite disant qu'Allah, le plus grand et le glorieux a dit : « Ce sont plutôt des gens chicaniers. » (Sourate 43, verset 58). Cependant, deux ou trois d'entre eux ont suggéré que je parle avec eux, alors j’ai dis : « Dites-moi ce que vous avez contre le gendre du Messager d'Allah (salut et bénédictions d’Allah sur lui), les Muhajirs, et les 'Ansaars, parmi qui le Qur'an a été révélé ? Il n'y a pas un seul d’entre eux parmi vous et ils connaissent l’interprétation du Qur'an mieux que vous. » Ils ont répondu qu'ils avaient trois raisons pour lesquelles ils étaient contre 'Ali (qu’Allah soit satisfait de lui). Quand je leur ai demandé quelles étaient-elles, ils ont dit : « la première est qu'Ali a fait des hommes des juges dans les affaires d'Allah quoi qu' Allah, le plus grand et le glorieux, a dit : « Le jugement appartient seulement à Allah. » (Sourate 6, verset 57). Ainsi quelle valeur ont des hommes et leurs décisions après la déclaration d'Allah? » J'ai dit : « Ceci est un point et quoi d’autre encore? » Ils ont répondu : « Quant au deuxième point, c'est qu'il a combattu et tué ses ennemis, pourtant il n'a pris ni captives ni butin de guerre. Si c’était parce que l'ennemi était des croyants, pourquoi nous était il permis de les combattre et de les tuer pour ne pas faire de captifs? » J'ai dit : « Et quel est le troisième point? » Ils ont répondu : « Il s’est retiré le titre d’Amir al-Muminin (chef des croyants). » S’il n'est pas Amir al Muminin alors sûrement il doit être Amir al-kafirin (chef des mécréants). Je leur ai demandé s’ils avaient autre chose à rajouter en plus de ces points, et ils répondirent que c'était suffisant. Je leur ai alors dit : « Quant à votre point au sujet du jugement des hommes dans l'affaire d'Allah, je vais vous réciter quelque chose du livre d'Allah qui réfutera votre point. Mais si je le fais, vous
rétracterez-vous sur votre position? » Quand ils ont répondu qu'ils le feraient, j'ai dit : « En vérité, Allah a relégué aux hommes un domaine de Son jugement dont la valeur n’excède pas quatre dirhams, le prix d'un lapin, dans ce verset :
« O les croyants! Ne tuez pas de gibier pendant que vous êtes en état d'Ihram. Quiconque parmi vous en tue délibérément, qu'il compense alors, soit par quelque bête de troupeau, semblable à ce qu'il a tué, d'après le jugement de deux personnes intègres parmi vous,… » (Sourate 5, verset 95)


De même, il a relégué aux hommes un domaine de Son jugement au sujet d'une femme et de son mari dans ce verset :
« Si vous craignez le désaccord entre les deux [époux], envoyez alors un arbitre de sa famille à lui, et un arbitre de sa famille à elle. Si les deux veulent la réconciliation, Allah rétablira l'entente entre eux. Allah est certes, Omniscient et Parfaitement Connaisseur. » (Sourate 4, verset 35)


« Je vous implore, par Allah! Le jugement de l'homme pour réconcilier ce qui est entre eux-mêmes, et pour empêcher le versement du sang est-il plus excellent que le jugement de l'homme pour un lapin ou d'une femme (obligations et droits de famille) ou pas?
Lequel des deux est le plus important? » Quand ils ont répondu que l'arbitrage l’était, je leur ai demandé s’ils rétracteraient leur objection à l'accord d'Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) pour l'arbitrage et ils acceptèrent.


J'ai dit : « Quant à votre point au sujet d’Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) combattant sans prendre de captifs ou de butin de guerre, il signifie que vous auriez pris votre mère, 'Aïshah, puisse Allah être satisfait d’elle, comme captive.

Par Allah, si vous dites qu'elle n'est pas votre mère, vous avez quitté l’Islam et, par Allah, si vous dites que vous auriez fait d’elle une captive et rendu permis ce qui est permis dans le cas des autres (c.-à-d. rapport sexuel), vous avez quitté l’Islam. Vous êtes coincé entre deux graves erreurs pour Allah, le plus grand, le glorieux qui a dit:


« Le Prophète à plus de droit sur les croyants qu’ils n’en ont sur eux-mêmes ; et ses épouses sont leurs mères. » (Sourate 33, verset 6)


Je leur ai alors demandé s’ils rétracteraient leur objection au refus de Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) de prendre ses adversaires musulmans défaits comme des captifs et eux ils ont convenu.
Alors j'ai dis : « Quant à votre point au sujet du retrait de son titre " Amir al-Mu'minin ", je vous donnerai un exemple semblable au sujet de quelqu'un avec de qui vous êtes satisfait. Le jour de Hudaybiyah, le Prophète (salut et bénédictions d’Allah sur lui) a fait un traité avec les païens représentés par Abu Sufyaan ibn Harb et Suhail Ibn ‘Amr. Il a demandé à ‘Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) de le mettre par écrit pour eux, ainsi 'Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) a écrit: « Ce sont les limites de la paix convenues par Muhammad, Messager d'Allah. » Cependant, les païens ont objecté et ont dit : « Par Allah, nous ne vous connaissons pas pour être un Messager d'Allah, parce que si nous vous connaissions pour être ainsi, nous ne vous aurions pas combattu. » Le Prophète (salut et bénédictions d’Allah sur lui) a alors dit : « 0 Allah, vous savez que je suis un Messager d'Allah. Efface le, 0 'Ali, et écrivez: « ce sont les limites de la paix convenues par Muhammad ‘Ibn 'Abdallah. Par Allah, sûrement le messager d'Allah est meilleur que 'Ali, et il a effacé le titre. » Près de deux mille des Khawarij ont rétracté leurs positions et ont rejoint les forces de 'Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) tandis que le reste d'eux se révoltèrent et furent tué."

Cité par Ibn al Jawzy dans Tablis Iblis

Publicité
Commentaires
islam selon le coran et la sunna
Publicité
Archives
Publicité