Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
islam selon le coran et la sunna
13 novembre 2013

Ibn al qayyim celui qui juge son frere mécréant par erreur

pixiz_5264d53cde941Alî ibn Abi Tâlib, qu’Allah l’agrée, dit « Le Prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam m’envoya avec Zoubeyr, et nous dit « Partez jusqu’à ce que vous trouviez une femme, elle emmène avec elle une lettre. Emparez-vous en. » Alors nous partîmes jusqu’à ce que nous la trouvâmes. Nous lui dîmes : « Donne nous la lettre ! » Elle dit « Je n’ai aucune lettre ! » Nous dîmes alors « Tu va nous donner cette lettre, ou nous arracherons ton vêtement ! » Elle nous donna alors la lettre, et nous la prîmes alors et l’apportâmes au messager d’Allah salla llahou ‘alayhi wa sallam. Dedans, il y avait écrit « De la part de Hâtib ibn Abi Balt‘a à l’attention des idolâtres de la Mecque » Puis il les informait de certaines choses au sujet du messager salla llahou ‘alayhi wa sallam. ( dans une version Alors le messager salla llahou ‘alayhi wa sallam dit « Qu’est ce que c’est que cela Hâtib ?! » Il répondit : Attend que je t’explique Ô messager, j’étais quelqu’un d’attaché à Qouraych, mais je n’étais pas des leurs. Les émigrés qui sont venus avec toi avaient des proches là bas qui protègent leurs familles à la Mecque, alors j’ai voulu aussi avoir quelqu’un qui puisse protéger mes proches. Je n’ai pas fait cela pas mécréance de ta religion ni par satisfaction de la mécréance après l’islam. Le prophète salla llahou ‘alayhi wa sallam dit alors « Il vous a dit la vérité. » Alors ‘Omar dit « Laisse-moi trancher la tête de cet hypocrite ! » et dans une version « Il a mécru ! » Alors le messager d’Allah dit « Il a assisté à la bataille de Badr, et quand sais-tu si Allah ne s’est pas penché sur les gens de Badr et leur a dit « Faite ce que vous voulez, je vous ai pardonné. » [Rapporté par Al Boukhari, Mouslim, et d’autres.]

Ibn al-Qayyim, rahimahoullah, dit au sujet du Hadith de Hatib, dans Zad al-Ma ´ad, 3/422 :

« On remarque dans ce Hadith que lorsqu’un homme affilie un musulman à l’hypocrisie, ou à la mécréance, par mauvaise compréhension, ou par colère pour Allah, Son Messager et Sa Religion, et non par tentation ou par plaisir, il ne devient pas mécréant pour ça, ni même pécheur. Il est même récompensé selon son intention et son but, contrairement aux hérétiques qui traitent de mécréants, ou d’hérétiques, tous ceux qui s’opposent à leurs désirs, alors que ce sont eux qui méritent le plus d’être traités de mécréants et d’hérétiques »

Publicité
Commentaires
islam selon le coran et la sunna
Publicité
Archives
Publicité