Question posées a cheikh el Fawzen dans l’explication des annulations de l’islam :Cheikh Al Fawzan sur l’attestation de l’enfer pour une personne particulière

سؤال1: ما هو الضّابط في تكفير المعيّن؟ حيث بعض العلماء يقول: لا تُكفِّروا الشّخص و إن كان يهوديّا بعينه،حتى تتحقق من موته على الكفر.
الجواب: هذا خلط و العياذ بالله. الكافر يُكفّر، يُحكم عليه بالكفر. من أظهر الكفر فإنّه يُحكم عليه بالكفر، من أشرك بالله يُحكم عليه بأنّه مشرك. لكن لا تَجزم له بالنّار. فيه فرق بين الجزم بالنّار و بين الحكم عليه بالكفر.
فأنت تحكم عليه بالكفر بموجب ما صدر منه.
وأمّا في الآخرة فأنت لا تحكم على معيّن بأنّه من أهل النّار، قد يكون تاب و أنتَ ما دريتَ، أو مات على التوبة و أنتَ ما دريتَ.
فهذا الذي يتكلّم هذا خَلَطَ بين الأمرين، خلط بين مسألة التّكفير و مسألة الحُكمِ بالنّار على معيّن، نعم.

Question 1 : quel est la règle dans l’excommunions en particulier ? Certains savants disent : n’excommunie pas la personne en particulier même s’il elle est juif jusqu’à que tu t’assures qu’elle soit morte sur la mécréance

Cheikh el fawzen : ceci est faux et la protection est auprès d’Allah, le mécréant est excommunié, on le rend mécréant.

Celui donc qui montre, qui extériorise la mécréance il est jugé par celle-ci, celui qui associe à Allah il est jugé comme étant un associateur. Mais tu n’affirmes pas qu’il soit en enfer, il y a une différence entre le fait d’affirmer qu’il est en enfer et entre le fait de le juger mécréant, toi tu le juge de mécréant selon ce qui émane de lui. Quant à l’au-delà, alors toi tu ne le juge pas en particulier qu’il fait partie des gens de l’enfer, il s’est peut être repentit et toi tu ne sais pas, ou il mort sur le repentir et toi tu ne sais pas, celui qui parle de la sorte à fauter entre ces deux choses-là, il a fauté entre le sujet de l'excommunion et le sujet du particulier en enfer, na’am.

سؤال2:هل يُكفّر اليهود و النصارى عمومًا أم بالتّعيين؟
الجواب:يكفّرون بالعموم و بالتّعيين، كلّ يهوديّ و كل نصرانيّ فهو كافر. لكن لا تخلط بين الحكم عليه بالكفر و الحكم عليه بالنّار بعد الموت. مصيره في الآخرة، هذا إلى الله، أنتَ ما تدري، نعم

question2 : est-ce que les juifs et les chrétiens sont excommuniés en générale ou en particulier ?

Réponse : ils sont excommuniés en générale et en particulier, chaque juifs ou chrétiens est mécréant, et ne mélanger pas entre le fait de le juger mécréant et entre le fait de dire il est en enfer après la mort. Sa destinée dans l’au-delà ceci appartient à Allah, toi tu ne sais pas, na’am.

سؤال3: هل كلّ من كفّرناه يكون في الآخرة في النّار؟
الجواب: سمعتم الإجابة عنها، أمور الآخرة عند الله سبحانه و تعالى. الكفّار على وجه العموم في النّار، لا شكّ في هذا، أنّ الكافرين في النّار. لكنّ الأفراد المعيّنين لا نحكم عليهم بأنّهم في النّار لأنّنا لا ندري ما عاقِبَتُهُمْ و ما خاتِمَتُهم، نعم.

Question 3 : est-ce que toute personne que nous avons excommunié est dans l’au-delà en enfer ?

Réponse : vous avez entendu la réponse à la question, les choses de l’au-delà appartiennent à Allah, les mécréant dans le sens générale sont en enfer, il n’y a pas de doute à ça, que les mécréants sont en enfer, mais les personnes en particulières, nous ne disons pas qu’ils sont en enfer, car nous ne savons pas leur fin, na'am