En ce qui concerne le péché originel que l’on croit à l’origine de tous les malheurs des humains, on peut affirmer avec certitude qu’Adam s’en repentit et Dieu accepta son repentir.

Les hommes ne naissent pas avec ce péché, et s’ils commettent des péchés, ils peuvent directement et sans intermédiaire demander pardon à Dieu. Il n’est nul besoin d’un sacrifice humain pour obtenir ce pardon.

Quant à Jésus, fils de Marie, il a la qualité de prophète, messager ; il n’est ni Dieu ni fils de Dieu. Sa création sans père est semblable à celle d’Adam ; encore que la création de ce dernier à partir de rien est plus miraculeuse. La création de Jésus est une opération simple découlant de l’ordre : soit ; qui est à l’origine de tout être et de toute chose.

Ce sont là les enseignements du Coran en tant que dernier témoignage de la Parole divine. Le Coran est plus crédible en raison de son authenticité et de sa postériorité. Dieu a pris l’engagement de protéger le Coran contre toute tentative d’altération : « Nous avons fait descendre le Coran et Nous sommes chargés de sa protection. » s15, v9

En dehors du Coran, aucun Livre révélé ne nous a été authentiquement conservé. Les originaux de ces Livres ont disparu, il n’en existe que des copies dans des langues autres que la langue de révélation.