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معنى الإله
Que veut dire « dieu » ?

 

 

قال الشيخ محمد بن عبد الوهاب رحمه الله تعالى: (فمعنى الإله في زمانِنا: الشيخ والسيد الذي يُقال فيهم: سرٌّ، ممن يُعتقد فيهم أنهم يجلبون منفعة أو يدفعون مضرَّة، فمن اعتقد في هؤلاء أو غيرهم نبياً كان أو غيره هذا الاعتقاد، فقد اتخذه إلهاً من دون الله، فإن بني إسرائيل لما اعتقدوا في عيسى بن مريم وأمّه سمَّاهم الله إلَهين، قال تعالى: {وإذ قال الله يا عيسى ابن مريم ءأنت قلت للناس اتخِذوني وأُميّ إلهين من دون الله قال سبحانك ما يكون لي أن أقول ما ليس لي بحق إن كنت قلته فقد علمته تعلم ما في نفسي ولا أعلم ما في نفسك إنك أنت علام الغيوب} [المائدة/116])

 

Le Cheykh Muhammad Ibn ‘Abdelwahâb –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit « Un dieu,c’est ce que les gens de notre époque appellent « Le cheikh » ou « le Sidi », ceux en qui on croit qu’il y a une force mystique, que les gens pensentêtre capable de causer le bien et de repousser le mal. Celui qui a ce genre de croyance envers ces personneslà ou même envers un prophète ou qui que ce soit : il l’aura pris pourun dieu autre qu’Allah. Lorsqueles fils d’Israël ont eu des croyances envers Jésus  fils  de  Marie  et  sa  mère,  Allah  les  qualifia  de  dieux,  Allah  a  dit  « Et lorsqu’Allah dira « Ô Jésus fils de Marie, est-ce toi qui a dit aux gens « Prenez nous, moiet ma mère, pour des dieux autres qu’Allah » Il répondra « Gloire à Toi ! Je n’ai pas à dire de moi ce qui n’est pas vrai, si je l’avais dit Tu l’aurais su car Tu sais ce qu’il y a dans monâme et je ne sais pas ce qu’il y a dans la Tienne ! Tu es le seul qui connaisse les mystères… » [Surate 5 verset 116] » [Majmû3at Ur-Rasâ’ili Wal Masâ’il En-Nejdiyya 4/38]

 

وقال الشيخ عبد الله بن عبد الرحمن أبو بطين رحمه الله تعالى) : فإذا علم الإنسان وتحقق معنى الإله وأنه المعبود، وعرف حقيقة العبادة، تبين له أن من جعل شيئاً من العبادة لغير الله فقد عبدهُ وأتخذه إلهاً وإن فرَّ من تسميته معبوداً أو إلهاً، وسمى ذلك توسلاً وتشفُعاً والتجاءً ونحو ذلك. فالمشرك مشرك شاء أم أبى، كما أن المُرابي مرابي شاء أم أبى، وإن لم يُسم ما فعله رِبا، وشارب الخمر شارب للخمر وإن سماها بغير اسمها(.

Et le Cheykh ‘AbdullahIbn ‘Abderrahmân Abû Butayn –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit « Lorsque l’homme sait ce que veut dire « dieu » et réalise que cela veut dire « l’adoré » et qu’il sait ce qu’est véritablement l’adoration, il se rendra compte que celui qui voue la moindre adoration à un autre qu’Allah aura adoré cet autre et l’aura pris pour un dieu même s’il évite de lui donner le nom de « dieu »[1] ou « d’adoré» et qualifie son geste de « cheminement vers d’Allah » ou de « demande d’intercession » ou de « refuge » etc. L’associateur est un associateur qu’il le veuille ou non tout comme l’usurier est un usurier qu’il le veuille ou non, même s’il ne qualifie pas son geste d’usure, et celui qui boit du vin est un buveur de vin même s’il donne à son geste un autre nom. » [‘Aqîdat Ul Muwahhidîn page 18. Note du traducteur : setrouve également dans Ad-Durar Us-Saniyya 12/62]



[1] Note de l’auteur : A partir des propos du Cheykh, tu comprendras qu’il n’est pas une condition pour qualifier de mécréant celui qui commet un geste annulant l’Islam que ce dernier sache que son geste estune mécréance ni qu’il soit conscient de sa gravité.

من كلام الشيخ يتبين لك، أنه لا يُشترط معرفة الكفر وقدره.