Commentaire de Shaykh Uthaymin rahimahu Allah

4f8c0bc94870d19b4d47db93466315b5

C'est une sourate Mecquoise descendue après "les incroyants" . Elle compte 5 versets.

" N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a traité les gens de l'Eléphant ?"

Allah le Très Haut s'adresse ici soit au Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam soit à tous ceux qui sont concernés par le discours coranique . Selon le premier avis , le discours d'Allah est adressé au Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam en particulier puis à sa communauté , parce que les membres de sa communauté sont ses adeptes . Selon le deuxième avis , le discours est général , il est adressé à lui et sa communauté dès le départ .

Que ce soit l'un ou l'autre , Allah exalté soit-Il annonce ce qu'Il a fait des gens de l'Eléphant .

Les gens de l'Eléphant sont des Yéménites qui sont venus démolir la Ka'ba en emmenant avec eux , à cette fin , un éléphant géant que leur a envoyé le roi Abyssin . La cause de cette action est que le vice-régent du Yémen (qui était sous la domination de l'Abyssinie) a voulu détourner les Arabes du pèlerinage vers la Ka'ba , la Maison d'Allah Puissant et Majestueux .

Il a alors construit une maison qui ressemble à la Ka'ba et a appelé les gens à venir faire le pèlerinage vers ce nouveau temple , ce qui suscita une colère grandissante parmi les tribus Arabes . Finalement , un homme issu de ces tribus se rendit au Yémen dans l'intention délibérée de satisfaire ses besoins dedans et de souiller ses murs , ce qu'il fit , après quoi il s'en retourna sain et sauf chez les siens .

Quand le vice-régent (Abraha) apprit la nouvelle , il jura qu'en représailles il raserait complètement la Ka'ba et il en informa le roi d'Abyssinie qui lui envoya un éléphant géant avec six autres éléphants . Abraha se mit alors en route pour la Mecque avec une grande armée en tête de laquelle marchait cet éléphant géant .

Quand il arriva à un endroit appelé Al Mughammas , l'éléphant s'arrêta tout à coup au plus fort de sa course et refusa d'avancer , les soldats essayèrent de le pousser avec des cris , mais il refusa de se diriger vers la Ka'ba . Pourtant à chaque fois qu'ils l'orientaient vers le Yémen , il marchait rapidement , c'est là un des signes d'Allah .

Pendant qu'ils l'encourageaient à se diriger vers la Ka'ba , Allah leur envoya de nombreux oiseaux par volées qui lancèrent contre eux des pierres en terre cuite (sijjîl).

" N'as-t-Il pas mis leur stratagème en déroute , en envoyant à leur encontre des oiseaux en groupes séparés qui leur lancèrent des pierres en terre cuite ? "

Chaque oiseau tenait dans son bec un caillou en terre cuite de petite taille . Quand ce caillou atteignait la tête de l'un de ces soldats , il la perforait pour sortir de son derrière.

" les laissants pareils à de la paille mâchée"

Ils sont devenus comme de la paille que les bêtes ont mâchées et piétinés par leurs pattes .

Voilà en gros le sens global de cette sourate . Allah exalté est t-Il y a montré ce qu'Il a fait des gens de l'Elephant et qu'Il a retourné leur stratagème contre eux . Ainsi , quiconque cherche à nuire à la religion (de l'Islam) , Allah le Très Haut retourne ses stratagèmes contre lui . Il a exalté soit Il protégé la Ka'ba des gens de l'éléphant parce que c'était à un moment ou l'envoi de Muhammad sallallahu 'alayhi wa sallam en tant que Prophète était proche .

En effet , quelques années plus tard , Il a été élu Prophète et il a rendu à la Ka'ba son honneur . Mais à la fin des temps , quand ceux qui habitent près de la Ka'ba y commettront des sacrilèges et ne reconnaîtront plus sa valeur , Allah enverra contre eux un homme venu d'Abyssinie qui l'abattra à ras de terre .

Il est donc du devoir des habitants de la Mecque , plus précisément , de se garder de commettre des péchés et les fautes graves , profanant ainsi ce lieu sacré , ce qui risque de faire tomber sur eux l'humiliation .

Nous implorons Allah le Très Haut de défendre Sa religion et Sa Maison sacrée contre les stratagèmes de Ses ennemis , car Il est l'Omnipotent .

(source : Shaykh Uthaymin rahimahu Allah : Commentaire de la sourate al Fatiha et de la dernière partie du Coran)