hadith_99

Commentaire de shaykh Sa'dî rahimahu Allah

Pour ce qui est de l'information , le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam nous annonce qu'à la fin des temps , le bien et ses causes se feront rares , tandis que le mal et ses instigateurs prolifèreront . En ces temps là , les personnes s'attachant à leur religion seront très peu nombreuses . Elles devront supporter l'adversité et d'éprouvantes difficultés , tout comme une personne qui n'aurait d'autre choix que de tenir une braise ardente dans sa main . En effet , à la fin des temps , nombreux seront les adversaires de la religion , les troubles menant à l'égarement, tels les ambiguités , les doutes et l'hérésie , mais aussi ceux motivés par les passions , comme l'angouement des gens pour l'acquisition des biens de ce bas monde dans lequel ils s'engageront corps et âme , la faiblesse de la foi et l'isolement absolu dont souffriront les hommes pieux en raison du peu de soutien dont ils disposeront . Toutefois , en luttant contre ces difficultés et ces obstacles qui seront d'une ampleur telle qu'ils ne pourront être affrontés que par des hommes doués de clairvoyance , de certitude et jouissant d'une foi inébranlable ceux qui s'attacheront à leur religion compteront parmi les meilleurs des créatures , et bénéficieront du statut le plus honorable auprès d'Allah , et occuperont les degrés les plus élevés .

Pour ce qui est du conseil utile , le Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam enjoint à sa communauté de s'accommoder de cette situation , et de réaliser que rien ne pourra empêcher qu'elle se produise . Il lui apprend également que quiconque traversera ces épreuves en faisant preuve de patience dans son attachement à sa religion et à sa foi , malgré tous les obstacles jonchant son chemin , jouira auprès d'Allah du degré le plus élevé . Son Maître l'aidera à se conformer à ce qu'Il aime et agrée , car Son soutien est proportionnel aux difficultés que le croyant doit affronter .

Notre époque est l'illustration précise des propos du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam dans ce hadith . En effet , il ne reste de l'Islam que le nom , et du Coran que des mots . La foi est faible , les coeurs sont divisés , les gouvernement désunis , la haine et la rancoeur éloignent les musulmans les uns des autres . Des ennemis déclarés et d'autres infiltrés travaillent publiquement ou secrètement à l'anéantissement de cette religion . L'athéisme et le matérialisme , tel un raz de marré , ont emporté dans le fracas de leurs vagues incessantes jeunes et moins jeunes , aidés en cela par le matraquage médiatique invitant à la corruption des moeurs , dans le but de porter un coup fatal à la poignée de croyants qui résistent encore aux tentations .

On n'oubliera pas de mentionner l'engouement des hommes pour les parures de ce bas monde , au point qu'aujourd'hui l'obtention de ces dernières est leur souci principal , l'unique objectif du savoir qu'ils acquièrent , et la seule chose pour laquelle ils éprouvent joie et colère .

On mentionnera également les slogans appelant à mépriser l'au delà , à se consacrer exclusivement à l'amélioration de notre confort terrestre , à détruire la religion , à la dédaigner et à se moquer d'elle , de ses adeptes et de tout ce qui s'y attache de près ou de loin .

Ajoutons à cela la vanité , l'arrogance et la condescendance dont font preuve les tenants de la civilisation occidentale , pourtant fondée sur l'athéisme , et dont tout le monde reconnaît les effets dévastateurs et les conséquences désastreuses .

Cet amoncèlement de fléaux , ces ondes de choc causées par de telles calamités , ces tragédies se déroulant dans le chaos le plus total , ces troubles présents et futurs qui se propagent telle une épidémie , ne sont que la confirmation et l'illustration concrète des propos du Prophète sallallahu 'alayhi wa sallam dans ce hadith .

Néanmoins , le croyant ne doit pas désespérer de la miséricorde d'Allah , tout comme il ne doit pas perdre espoir en Sa clémence . Sa vision ne doit pas se limiter aux événements apparents qui se déroulent sous ses yeux . Son coeur doit au contraire constamment observer le Créateur des événements , le Généreux , le Donateur . Le croyant doit être convaincu que l'issue est proche , qu'Allah tient toujours Ses promesses , que les difficultés qu'il traverse aujourd'hui auront tôt fait d'être supplantés par la facilité , que la délivrance est toujours consécutive à l'affliction , et que l'intensité de la première est proportionnelle à celle de la seconde .

Le vrai croyant est celui qui , dans ces situations , ne cesse de répéter :

" Il n'y a de mouvement ni de force que par Allah . Allah nous suffit et quel bon garant ! Nous plaçons notre confiance en Allah . O Allah ! A Toi la louange , c'est à Toi que nous nous plaignons ,c'est de Toi que proviendra le secours , de Toi que viendra le salut , et il n'y a de mouvement ni de force que par Allah , le Très Haut , l'Immense "

Le vrai croyant est celui qui , ensuite , s'efforce de pratiquer les actes de foi , de conseiller sincèrement son entourage , et de les inviter à se conformer aux préceptes divins . Il devra également se contenter du peu qu'Allah lui accorde , s'il ne peut acquérir plus , et de la diminution du mal et de son allègement , s'il ne peut l'éradiquer complètement .

" Allah accorde une issue favorable à celui qui Le craint "

(Sourate At Talâq verset 2)

" De même , Allah suffit à celui qui place sa confiance en Lui "

(Sourate At Talâq verset 3)

" Allah facilitera la vie à tous ceux qui Le redoutent "

(Sourate At Talâq verset 4)

(Source : Shaykh Sa'dî rahimahu Allah : livre l'explication de 99 hadiths Concis)