Commentaire de shaykh Sa’dî rahimahu Allah

Cette sourate a été révélé à Medine . Il y a dans cette sourate une bonne nouvelle et un ordre à faire pour le prophète salallahu ‘alayhi wa sallam lors de sa survenance , de même qu’une allusion et une remarque de ce que cela implique .

Ainsi , la bonne nouvelle est l’annonce du secours d’Allah à Son prophète salallahu ‘alayhi wa sallam , la conquête de la Mecque et l’entrée en masse des gens dans la religion d’Allah , de sorte que la plupart d’entre eux seront parmi ses partisans et ses proches après avoir été ses ennemis et ses adversaire . Cette bonne nouvelle s’est concrétisé en effet .

Pour ce qui est de l’ordre adressé par Allah après le secours et la conquête , il s’agit de celui adressé par le Seigneur à Son Messager afin qu’il Lui rende grâce pour cela et qu’il fasse Ses louanges et Lui demande pardon .

 

En ce qui concerne les allusions , elles sont au nombre de deux : Une allusion quant au fait que le secours au profit de cette religion se poursuivra et augmentera en fonction des louanges et de la demande de pardon qui seront faits par le Messager d’Allah . Cela fait partie de la reconnaissance et de la gratitude . Or , Allah dit :

J’augmenterai Ma Grâce si vous êtes reconnaissants !

(sourate 14 verset 7)

Cette bonne nouvelle s’est confirmée à l’époque des califes bien guidés et après eux , au sein de cette communauté , car le secours d’Allah n’a jamais cessé , loin s’en faut , jusqu’à ce que l’islam eut atteint ce qu’aucune religion n’avait atteint ce qu’aucune religion n’avait atteint et qu’optèrent pour lui un grand nombre de gens comme jamais n’optèrent d’autres pour aucune autre religion.

Cela dura jusqu’au jour ou la communauté négligea les ordres d’Allah , aussi Allah l’éprouvera par des malheurs comme les divisions et les divergences , jusqu’à ce qu’elle se retrouva dans la situation actuelle.

Mais malgré cela , cette communauté et cette religion possèdent comme miséricorde d’Allah et compassion de Sa part , ce qui ne peut être imaginé ou pensé.

Pour ce qui est de la deuxième allusion , est que le terme de la vie du prophète salallahu ‘alayhi wa sallam était arrivé et est devenu imminent. Certes , la vie du prophète salallahu ‘alayhi wa sallam fut une vie idéale et excellente , et c’est pour cela qu’il a servi de serment à Allah . Il est vrai que les choses excellentes se terminent toujour par la demande de pardon , comme c’est le cas pour la prière , le pèlerinage et autres . Aussi , Allah a t’Il ordonné à Son Messager de Le Louer et de demander Son pardon , dans un cas pareil , pour lui indiquer que le terme de sa vie était proche , afin qu’il s’y prépare pour Sa rencontre et qu’il achève sa vie avec tout ce qu’il y a de meilleur .

C’est ainsi que le Prophète salallahu ‘alayhi wa sallam répétait souvent dans ses génuflexions et ses prosternations : Gloire à Toi , Mon Dieu , et par Ta louange ! Mon Dieu pardonne moi !

 

(source : Shaykh Sa’dî rahimahu Allah “Tafsir Jouz’ ‘Ammâ )